Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
21 novembre 2008

JIMI HENDRIX STORY 2

Il est considéré comme le meilleur guitariste du monde (avec le Gitan Français Django Reinhardt) mais je ne suis pas qualifié pour confirmer ! C’est donc une CITATION, mais que j’ai entendue 1000 fois dans ma vie !

James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 28/11/42) est un guitariste de blues et de rock américain. Il est célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique, qui en feront une tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960.

(A ce sujet, je viens d’apprendre le décès de son batteur d’origine, MITCH MITCHELL en novembre 2008, grâce a l’excellent Blog http://rockflow.canalblog.com/ (ou voir le lien sur la droite ) qui est au courant de toute l’actualité du ROCK et que je vous conseille de parcourir, ainsi le dernier maillon du cercle noir est bouclé !) Par bonheur, vous verrez MITCH dans les clips sélectionnés !

JIMI, musicien totalement autodidacte, il apprend d'oreille en repiquant toutes les mélodies qu'il entend. De surcroit GAUCHER jouant avec une guitare de DROITIER ,Ses influences sont avant tout le blues de BB King puis de (Elmore James, Robert Johnson, …) et le rock des pionniers tels que Eddie Cochran ou (Elvis Presley, Chuck Berry, …), mais également le jazz avec des artistes comme Miles Davis, Duke Ellington, Louis Jordan, … Il s'entraîne tout d'abord sur un ukulélé, avant que son père ne remarque son intérêt pour la six cordes (Jimi utilisait alors un balai comme guitare) et lui offre sa première véritable guitare lors de ses seize ans, pour la modique somme de 5$.

Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique, aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tous genres), et sa façon unique de faire sonner une chanson, il propulse la musique pop dans une nouvelle dimension.

Il entre dans son premier groupe à dix-sept ans, les Rocking Teens, rebaptisé peu après Rocking Kings. Ensuite, il joue dans Thomas & The Tom Cats en 1960. Il se fait alors appeler « Jimi Hendrix » jusqu'à son départ pour Londres. Il quitte l'école prématurément et traîne ici et là. Il aura deux fois des problèmes avec la justice pour avoir conduit une voiture volée. On lui donne alors le choix entre la prison (deux ans) et l'armée. Il choisit l'armée. Dans l'US Air Force, il joue avec The Kings Casuals, et fera la rencontre d'un de ses futurs bassistes, Billy Cox — avec qui il ne jouera cependant pas tout de suite. D'après son rapport médical militaire, Hendrix essaye de quitter l'armée se faisant passer pour homosexuel, mais son départ est finalement causé par une cheville cassée lors d'un saut en parachute. Il intègre Bobbie Taylor & The Vancouvers, avant de servir différents artistes de renom partout où il peut, à travers les États-Unis. Il atterrit à Harlem, où il écume les clubs, avec une certaine difficulté.

Jimi Hendrix fait ses classes dans des orchestres de rhythm and blues, en accompagnant notamment les Isley Brothers en 1964, puis Ike Turner, Curtis Knight & The Squires en 1965, et surtout Little Richard en tournée. Il s'installe alors à New York où il forme un groupe, les Rainbowflowers, surtout connu en tant que Jimmy James & The Blueflames, avec Randy California. Repéré au Café wha ? par Chas Chandler celui-ci propose à Jimi de venir se faire connaître et d'enregistrer son premier album au Royaume-Uni, alors en plein boum musical avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. Jimi Hendrix aurait accepté à condition de rencontrer celui qui apparaît comme la référence guitaristique britannique de l'époque : Eric Clapton. Il rencontre pour la première fois Clapton lors d'un concert de Cream (son groupe d'alors). Véritable dieu vivant pour ses fans, Eric accorde à Jimi de monter sur scène pour jouer un morceau. Jimi entame une version « atomique » d'un vieux blues, Killing Floor. Tout y passe : rythmique funky, solo guitare dans le dos, jeu avec ses dents, à genoux, … Une rumeur veut que Clapton fut tellement sidéré qu'il ne put plus remonter sur scène, réussit avec peine à s'allumer une cigarette et s'enfuit en taxi totalement anéanti, pensant que sa carrière était terminée….

À son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. En hommage à Cream, Jimi décide d'opter pour un trio, et ce sont Mitch Mitchell et Noel Redding qui sont retenus. Il adoptera alors définitivement le nom de Jimi Hendrix (au lieu de Jimmy) sur les conseils de son manager.

Faute de répertoire personnel, le premier single de The Jimi Hendrix Experience sera une reprise : Hey Joe sort en 1966 et sera un succès. Leur première tournée a lieu cette même année en France, en première partie de Johnny Hallyday qui les conduit jusqu'à l'Olympia le 18 octobre 1966. Ce concert est donné après quatre répétitions du groupe.

Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 'est pour assurer sa promotion sur le marché américain que Jimi participe au Monterey International Pop Festival le 18 juin. Il arrive à Monterey le 16 juin. Il a oublié sa Stratocaster personnalisée chez lui. On lui en trouve une, mais la couleur ne lui plaît pas et il la repeint avec une laque spéciale, inflammable; ce qu'il font. Le concert lui permet d'entrer dans la légende aux États-Unis et une image particulière reste dans les mémoires : le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l'immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.

À partir de ce concert, Jimi Hendrix s'impose commercialement sur le territoire américain. Cette période américaine sera difficile pour lui, étant mal considéré par le milieu « pop » américain : il vient du Royaume-Uni et, qui plus est, joue avec des musiciens britanniques blancs. Hendrix supporte mal les effets de son succès et des pressions seront pour une bonne part à l'origine de son état fragile et dépressif connu dès 1969.

Le deuxième album du groupe, Axis: Bold as Love enregistré à Londres, est alors publié. Il apparaît beaucoup plus abouti. Les morceaux s'enchaînent naturellement et Hendrix dévoile également des talents d'auteur.

Son troisième album, Electric Ladyland, enregistré l'année suivante à New York, passe pour être un authentique chef-d'œuvre de la musique rock. Cloîtré dans le studio Record Plant, Hendrix se passionne pour la technique, sans cesse à la recherche de sonorités nouvelles, et accueille des musiciens réputés (Buddy Miles, Steve Winwood, Jack Casady et Al Kooper) qui se joignent à lui sur des compositions variées et d'une rare richesse.

Cet enregistrement marque une détérioration des rapports entre Jimi et son bassiste Noel Redding (à la base guitariste), qui se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe : Jimi joue par exemple la plupart des pistes de basse, réenregistrant le travail de Redding. Ils se séparent quelques mois plus tard, au printemps 1969, après notamment une série de concerts au Royal Albert Hall de Londres et Redding créée un groupe qui n'eut pas de succès.

Au mois d'août 1969, Jimi Hendrix est la principale tête d'affiche du Festival de WOODSTOCK qui fut le tout premier regroupement de jeunesse de tous les temps pour l’époque, et qui reste la référence dans les annales. Le festival est très mal organisé et les mises en place de scène se font très lentement. Toute la programmation est alors décalée. Prévu le dimanche soir en clôture de festival, l'orchestre ne joue finalement que le lundi matin (à cause de la trop longue prestation des Who), car une place ne lui est donnée qu'après une heure du matin et il juge cela trop tardif. Fatigué et devant un public clairsemé, Jimi Hendrix entre en scène à neuf heures le matin suivant (le 18 août) et livre une prestation remarquée, notamment pour une interprétation bruitiste et très engagée de l'hymne national américain qui, en pleine guerre du Vietnam, marque les esprits et fait scandale.

  • À la fin de l'année 1970,      Eric Clapton sort l'album de Derek & The Dominos. Sur cet album      apparaît un des grands succès de Clapton, Layla et une reprise de Little      Wing de Jimi Hendrix. C'était une sorte d'hommage à Jimi, qui ne      l’entendra jamais.

  • À la fin de sa première      tournée anglaise, en 1967, Jimi remarque Paul McCartney, Ringo Starr et George      Harrison, trois des quatre membres des Beatles, dans la salle. Trois jours      avant, l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band était sorti,      détrônant Are You Experienced ? de Jimi. 30 minutes avant le début      du concert, Jimi rejoint Mitch Mitchell et Noel Redding, son batteur et      son bassiste, un 33 tours de Sgt. Peppers à la main. Il annonce à      ses musiciens, à leur étonnement, que « nous allons ouvrir notre      concert avec ça ». Ils répètent 30 minutes durant le morceau qui      avait donné son titre à l'album, avant de monter sur scène et de le      rejouer en quasi-improvisation. Le résultat est à la hauteur du talent de      Jimi. À la fin du concert, Paul McCartney rejoindra le guitariste pour le      féliciter de son interprétation osée.
  • A partir de fin 1968, il      dérive alors vers le FUNK, en reformant un nouveau groupe LE BAND OF      GYPSUS, composés d’Afros-Américains, mais le succès est très mitigé,      s’éloignant un peu trop de ses créations d’origine, La drogue commençait      ses effets désastreux sur son comportement, il lui est arrivé parfois de      même plus finir ses morceaux, complètement exténué !
  • Il fonde alors en 1970, son      propre studio d’enregistrement, fait 3 albums, mais n’aura pas le temps de      clôturer le 4ème , enchainant alors une tournée Européenne en      rappelant son batteur MITCH MITCHELL, ce seront les derniers instants de      sa vie !
  • Vie pas banale, comme vous      pouvez le lire, mais son décès non plus ..

  • Le 18/09/1970, exténué d’un      concert furieux à LONDRES, il mélangea un trop plein d’alcool avec un trop      plein de somnifères, et mourut étouffé par son propre vomis ..Il avait 28      ans …

Discographie ( Albums sortis de son vivant )

  • Are You Experienced      (mai 1967)
  • Axis: Bold as Love      (décembre 1967)
  • Jimi Hendrix & Curtis      Knight  : Flashing (Capitol 1967)

  • Jimi Hendrix & Curtis Knight : Get      That Feeling (

    UK

    1968

    London

    HA-8349

  • Electric Ladyland(septembre      1968)
  • Band of Gypsys      (avril 1970)
  • Historic Performance Recorded at

    Monterey

         International Pop Festival: Jimi Hendrix Experience / Otis Redding
    (1970, US REPRISE LP MS 2029.      Enregistré en 1967.)

J’ai choisi comme CLIPS les 3 suivants =

WILD THING ( la guitare sacrifice ) car il est typique de sa tenue scénique exceptionnelle !

WOODSTOCK,impro, car JIMI était capable d’improviser des heures sur un morceau !

HEY JOE, car je n’ai pas pu l’éviter, c’est pour moi son meilleur titre !


Merci pour TOUT, JIMI !

jimi35

1967. C

Publicité
Commentaires
L
Ah ebn les classements sur qui est le meilleur, c'est la tarte à la crème du journalisme rock! <br /> <br /> Mais mon préféré certainement !!! J'aime sa versatilité, son amour pour les différentes formes de musique black (jazz, soul, blues...), sa flamboyance...
E
Pour déposer des coms sur mon blog, c'est la même façon que sur le tien!<br /> Vu que tu as canalblog,je pense que tu devrais y arriver surtout vu ta culture, ce serait dommage de ne pas te voir intervenir!<br /> Sinon un grand merci pour ton document rétro que j'ai apprécié.<br /> Pour EELS; ce n'est pas une reprise de la bamba mais juste une mélodie s'inspirant du morceau.<br /> D'ailleurs, je te recommande d'écouter Mr E's beautiful blues et plus largement le groupe.<br /> Je te recommande particulièrement 2 disques: electro shock blues et diasies of the galaxy.<br /> Si tu veux, je peux te donner plus d'infos sur ce groupe si tu le désires.
L
Non je ne connais pas le groupe EELS, mais avec ton blog comme celui et rockflow on apprend toujours quelque chose !<br /> Pour la BAMBA, je ne suis pas étonné outre mesure, car celà fait 50 ans que des milliards de gens ont chanté où dansé dessus, sans savoir que le créateur, un mome est mort à 17 ans, RITCHIE VALENS <br /> Pour mes commentaires,je t'ai écris en ce sens, car je n'y arrive pas sur ton blog,je dois être bête ou miro !<br /> Mais cela va s'arranger, j'en doute pas !<br /> Donc je t'ai envoyé un document "rétro" que j'ai pas su placer !<br /> A plus, EELS
E
Salut et merci de tes mails.<br /> J'en profite pour te répondre ici et j'ai hâte de lire tes commentaires sur mon blog.<br /> Non, je n'ai pas lu les films dont tu parles.<br /> Mais en allant ds la catégorie biographie, tu pourras voir des films consacrés à certains artistes.<br /> Sinon, je voulais rebondir sur la bamba. Tu connais le groupe Eels?<br /> ENfin, tout cela pour dire que pr le morceau Mr E's beautiful blues, le chanteur, Mark Olivre Everett s'est inspiré de la bamba!<br /> à bientôt! Te voilà enregistré ds mes favoris!
L
Olivier <br /> J'ai donc comme prèvu apposé ton lien dans mon BLOG car le cinéma et la zique sont inséparables !Mais je ne t'apprend rien à ce sujet ...<br /> <br /> Toutefois, je voudrai TON AVIS avisé car restant dans le thème de mon blog, <br /> As tu un commentaires sur =<br /> - LA BLONDE ET MOI <br /> - GRAINE DE VIOLENCE (le film qui propulsa BILL HALEY)<br /> - LA BAMBA ( film à la gloire de Rithie Valens )<br /> Bien évidemment, cela peut faire l'objet d'articles communs sur les 2 BLOGS si tu en trouve l'utilité !ainsi que les affiches s'y rapportant éventuellement ..<br /> Au plaisir de te lire cher ami OLIVIER
Publicité
Derniers commentaires
Publicité