Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
27 novembre 2008

BILL HALEY STORY

BILL HALEY n’avait absolument rien pour lui pour réussir dans le ROCK N’ ROOL, nettement plus agé que tous les jeunes loups de l’époque, puisque né en 1925, il avait donc 29 ans lors de son succès planétaire, alors que tous les ROCKERS avaient beaucoup moins de 20 ans ! Un physique rondouillard, et surtout spécialisé dans la musique COW BOY et COUNTRY.

Son titre ROCK AROUD THE CLOCK est pourtant le 1er ROCK de l’univers et restera gravé à jamais comme référence ! Pourtant, malgré que LUI et ses COMETS bougeaient bien sur scène, cela n’a rien à voir avec un ELVIS, un GENE VINCENT, où un EDDIE COCHRAN qui eux faisaient cela d’instinct physique, ayant cela dans les veines, Mais pas BILL, vous verrez sa VIDEO et comparerez !

Né sous le nom William John Clifton Haley à Highland Park banlieue de Detroit dans le Michigan, il grandit en Pennsylvanie (certaines sources ajoutent Junior à son nom mais son frère aîné a déclaré que c'était une erreur). En 1946, Haley rejoint son premier groupe professionnel, les Down Homers. Il sort quelques titres de country dans les années 1940 pour des labels, comme Cowboy Records. En 1948-1949 il travaille aussi comme musicien itinérant et DJ. En 1951, avec son groupe The Saddlemen, il change de style et enregistre des reprises de Jackie Brenston comme Rocket 88 et Rock this Joint (Jimmy Preston). Le relatif succès de ce dernier a convaincu Haley qu'il pourrait peut-être avoir quelque succès dans le rock and roll. En 1952, The Saddlemen deviennent Bill Haley and His Comets. En 'enregistrement de sa chanson Crazy Man, Crazy devient le premier titre de rock and roll à atteindre les charts

américains,mais L’Amérique à cette époque était totalement opposée à ce genre de musique, malsaine, dégénérée et j’en passe !

En novembre 1952, une chanson intitulée Rock around the clock a été écrite pour Bill Haley mais il n'a pas été possible pour lui de l'enregistrer avant le 12 avril 1954 parce que Jimmy DeKnight n'en voulait pas. À l'origine (mai/juin 1954), "RATC" entre dans le Top 40 et atteint la 23e place et est n° 17 au Royaume-Uni en décembre. Haley fait un succès international de sa reprise de Shake, Rattle and Roll qui s'écoule à 1 million d'exemplaires. Haley et son groupe ont joué un rôle majeur dans le lancement du rock and roll auprès d'un plus large auditoire, notamment les blancs après des années pendant lesquelles ce style était encore marginal.

Quand Rock Around the Clock apparaît en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence, c'est une véritable révolution musicale qui ouvre la porte à Elvis Presley et bien d'autres. Pendant les années 1950, Haley continue à produire de grands succès comme See You Later, Alligator. Il apparaît également dans les premières comédies musicales rock. Sa notoriété a cependant vite été dépassée par le séduisant Elvis Presley, mais Haley est resté une star incontestée en Amérique Latine: 1961-1966, les Mexicains le surnommaient le "Roi du Twist" (Florida Twist a été no 1 au Mexique ainsi que le LP TWIST. En Europe, surtout ,

la Belgique

et les Pays-Bas le considéraient comme l'indiscutable roi du rock'n'roll. Son dernier concert a lieu en 1980 en Afrique du Sud.

Son fameux tube est l’un des 3 ROCKS les plus connus et repris au monde, avec BE BOP A LULA de GENE VINCENT et JHONNY BE GOODE de CHUCK BERRY !

Il a une seconde particularité, il a en effet enregistré tous ses disques la même année (1954)

<>

 

<>

 

 


 
 

Rock Around The Clock

 

 

Rudy's   Rock
  (we're Gonna) Rock Around The Clock
  Shake, Rattle And Roll
  Choo Choo Ch'boogie
  Birth Of The Boogie
  Hot Dog, Buddy, Buddy
  Mambo Rock
  Rockin' Through The Rye
  Abc Boogie
  Rip It Up
  Dim, Dim The Lights (i Want Some Atmosphere)
  Teenager's Mother (are You Right?)
  Don't Knock The Rock
  Happy Baby
  Razzle Dazzle
  Forty Cups Of Coffee
  Two Hound Dogs
  Move It On Over
  Rock-A-Beatin' Boogie
  Rock The Joint
  Lean Jean
  R-O-C-K
  Skinny Minnie
  Burn That Candle
  The Saints Rock 'n Roll
  Sway With Me
  Corrine, Corrina
  See You Later, Alligator

 

 

Son titre Crazy Man, Crazy était prémonitoire, car Bill Haley est devenu FOU à ler, il mourra d'une tumeur au cerveau le 9 février 1981 à Harlingen.à l’age de 56 ans …

Ci joint bien sur son clip ROCK AROUND THE CLOCK

la France

1953, l

Publicité
Commentaires
L
lire = devenu FOU A LIER <br /> <br /> Ne croyez surtout pas que je n'aime pas BILL HALEY, je trouve seulement qu'il n'a rien d'un ROCKER mais ceci n'engage que moi !<br /> De plus, c'est le 1er ROCK que j'ai entendu dans ma vie, je m'en souviens très bien, j'étais comme électrisé, j'étais très très jeune, mais comme les radios ne passaient que du LUIS MARIANO où du TINO ROSSI, çà m'a fait TILT, et j'ai de suite connu ma route ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité