Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
19 avril 2009

Layne Staley, la voix du grunge

Alice In Chains - Them Bones
Vidéo envoyée par terminatotor

19 avril 2002 est une date importante dans l'histoire du rock, plus importante à mes yeux que celle de Kurt Cobain en avril 1994.
Pourquoi? Parce que cette date signe la mort du grunge qui a perdu son joyau le plus cher et le plus remarquable, j'ai nommé Layne Staley.
Ce dernier a été retrouvé par la police dans son appartement de Seattle. C'est un ami, inquiet de ne plus avoir de nouvelles depuis plusieurs semaines, qui a tiré la sonnette d'alarme.

AIC_Layne

Méconnaissable, le corps de Layne est alors analysé et l'autopsie révélera que la mort du leader d'Alice In Chains remontait au moins à 2 semaines.
Ce qui en dit long sur son naufrage et son isolement social depuis de nombreuses années. Mais pour ceux qui l'ont bien connu, ils estiment que Layne est probablement mieux là où il est aujourd'hui.

layne_staley

C'est dire dans quel gouffe était tombé le chanteur... L'autopsie concluera également à une overdose au speedball, un mélange particulièrement nocif de cocaïne et d'héroïne.
Sa famille et ses amis ne le voyaient plus et ses proches n'avaient plus aucune de ses nouvelles. Il faut dire aussi que Layne Staley avait totalement disparu de la circulation depuis de nombreuses années. Trop exténué, trop dépendant à la drogue, le leader d'Alice In Chains ne parviendra jamais à faire face à ses démons.

layne_staley

Et le fait que sa petite amie, elle-même morte d'overdose en 1996, ne calmera pas ses ardeurs. Bien au contraire... Pourtant, Layne aura bien quelques petits sursauts.
Après un album éponyme (celui du chien à 3 pattes), Alice In Chains sortira un unplugged: ce sera le dernier concert du groupe et la dernière apparition scénique du chanteur.
En 1998, il fera une reprise d'une chanson de Pink Floyd, "another brick in the wall", et le groupe sortira quelques morceaux par ci, par là... mais sans pour autant donner lieu à un hypothétique nouvel album... qui ne sortira jamais.

alice_in_chains_hell_have_i_1

Perdus, les autres membres du groupe attendent patiemment le rétablissement du chanteur... en vain. Le guitariste, Jerry Cantrell sortira 2 disques solos afin de faire cesser les rumeurs sur la fin du groupe, espérant un jour le retour de Layne.
Mais ce dernier ne fera que s'enfoncer dans la drogue et continuera de se replier sur lui-même. Puisse son âme torturée reposer enfin en paix...

Eelsoliver

PS= un clip en guise de conclusion, le fameux "them bones": attention, ça cogne et ça déménage!

Publicité
Commentaires
E
pr répondre à ta question, j'ai envie de faire un copier collé de la réponse de Leslie.
E
comme je suis heureux de lire ton com: et encore, tu n'as pas écouté l'album éponyme, celui du chien à 3 pattes...
J
Bravo à Eelsoliver pour son hommage au leader d'AIC, et aussi bon choix pour le morceau qui l'accompagne. j'ai toujours écouté et apprécié ce style de musique à travers de nombreux groupes tel que Nirvana, Meat puppets, l7, Hole...mais j'avoue etre passé à coté d'AIC. Et sur les conseils d'Olivier, je m'empresse de corriger cet oubli en découvrant petit a petit les musiques de ce groupe que je commence vraiment à apprecier ("Down in a hole" est pour l'instant mon trip du moment).
L
Aucun "mouvement" actuel représentatif selon moi...tant que je peux écouter de bons disques rock,métal, funk, rap, soul, chanson, etc, ça me suffit amplement!
L
Moi non plus je n'ai pas grandi avec Cooke! Mais parfois de nouveaux horizons viennent s'intégrer à nos univers : la soul pour moi (grâce aux Stones), autre chose pour toi! C'est pas dramatique!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité