Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
14 mai 2009

Alice in chains: heaven beside you

Alice In Chains Heaven Beside You
Vidéo envoyée par skinandbones

"Like the coldest winter chill, heaven beside you... hell within" telles sont les paroles de ce single magnifique et incontournable du meilleur album rock de l'année 1995, "alice in chains".
Oui, il s'agit d'un disque éponyme et par ailleurs du dernier avant que le chanteur, Layne Staley ne s'enfonce définitivement dans la drogue et le désespoir.

alice_in_chains_3

Une longue descente enfer dont le cauhemar terminal s'achévera le 19 avril 2002 puisque l'on retrouvera le corps de Layne sans vie dans son appartement de Seattle.
Bien triste constat... Pour une fois que l'on tenait un groupe de rock dont les qualités sonores et d'écriture s'amélioraient au fur et à mesure des albums...

Alice_In_Chains

Le morceau "heaven beside you" ressemble à une chanson nostalgique que l'on pourrait entendre avec plaisir au coin d'un feu. Sans aucun doute, le guitariste, Jerry Cantrell l'a écrite en pensant à la mort de Kurt Cobain, et le chanteur de Nirvana aurait probablement adoré ce morceau.
Bien que la chanson soit bouleversante et entêtante, le clip est beaucoup moins intéressant, mais pas irregardable non plus.

aliceinchains_2

On voit une petite fille grimée en rouge: une variation du petit chaepron rouge? Toujours est-il que la fillette s'amuse à prendre des clichés en noir et blanc de chaque membre du groupe...
Sur ce morceau, on entend beaucoup la voix sublime de Jerry Cantrell, et Layne accompagne magnifiquement le guitariste sur le refrain... imparable!

AIC_Layne

En résulte un classique du groupe, une chanson essentielle mais aussi l'un des joyaux de l'album éponyme. C'est également le morceau le plus accessible de l'album, un indispensable et un petit bijou dans lequel les voix de Cantrell et de Staley se marrient à ravir.
Enorme!

Eelsoliver

Publicité
Commentaires
E
oui tout à fait, comm très juste de Leslie: la chanson que tu parles, est sans aucun doute killer is me que tu confonds visiblement avec heaven beside you.<br /> Avant de critiquer l'article, faut se renseigner !<br /> Quant au "résumé nostalgique mais qui manque un peu d'histoire", bah revois tes arguments premièrement.<br /> Ensuite, c'est un blog de musique, pas un site professionnel ou encore un blog ayant la prétention d'être le nouveau rock § Folk
L
Si je ne m'abuse, "Heaven beside You" n'a pas été composée spécialement pour l'Unplugged enregistré en avril 1996, puisque elle faisait dèja partie de l'album éponyme paru fin 1995...<br /> <br /> Tu dois confondre avec "Killer Is Me" !
Y
en grand admirateur des talents de ce groupe de légende, je tiens à signaler que "heaven beside you" est accompagné par d'autres exellents morceaux comme "got me wrong" ou "sludge factory" lors de l'unplugged d'alice in chains. Layne Staley fait partie des "last fallen heroes" , traduisez un des héros déchu de Seattle. Alice in Chains est un groupe sombre et parfois teinté de mélancolies envoutantes. Sans avoir réellement obtenu la notoriété qu'ils auraient mérité. Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu plus haut, la mélodie n'est en rien la seule démarquation et originalité du groupe. les doubles voix restent magistrales et leurs refrains souvent très mélodiques. A noter aussi que plusieurs de leurs morceaux peuvent interpeller les auditeurs au niveau du rythme. Observez et régalez vous d'avoir pû écouter ou juste entendre les mélodies d'un groupe aussi sincère.<br /> <br /> avec toutes mes félicitations pour ce résumé nostalgique mais qui manque un peu d'histoire au niveau de cette chanson en tout cas, spécialement composée par cantrell et staley pour l'unplugged.<br /> <br /> yadu hok'ee, chanteur et guitariste de careful slam
E
qd ils veulent, ils peuvent être mélodieux? Sincèrement, c'est par la mélodie (même metal) que ce groupe se distingue.
L
j'ai dis que quand ils voulaient ils pouvaient étre mélodieux et musiciens !en comparant qq titres !<br /> Mes gouts n'ont rien à voir,ya eut tellement de mouvements divers depuis 1960 que c'est le seul style de zique qui change de nom tous les mois ! <br /> Faut juste se demander pourquoi les autres catégories n'ont pas fait pareil !<br /> pourquoi la valse est restée la valse<br /> et pourquoi le tango s'appelle toujours tango !!<br /> la réponse est simple, parce qu'il a des accords et des tempos a respecter ! <br /> dans le rock, c'est n'importe quoi, d'ailleurs ca se danse plus en couple depuis belle lurette !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité