Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
26 juin 2009

The Twist ( partie 1 )

Tout commence au cours de l'été 58, lorsque le groupe de rythm'n'blues, Hank Ballard and the Midnighters, enregistre le titre The Twist en face B de leur 45 tour. Mais ce n'est que trois années plus tard, avec la fameuse version de Chubby Checker, que The Twist va devenir un méga tube mondial et donner naissance à la danse phare des années 60.

dyn003_original_340_473_jpeg_2581086_7df3c293f10f9a62a49b51d7392cdd6c

Le twist (se tortiller ) va s'attirer rapidement les foudres des autorités religieuses qui souhaitent le classer comme "danse immorale" tandis qu'une grande compagnie d'assurance anglaise assure contre "la pratique abusive du twist" ( sont fous ces britishs!).

Le twist arrive en france en 1962 et il va être bien acceuilli par les parents qui le trouvent plus sage que le Rock'n'Roll. Les pionniers francais sont les Chaussettes Noires mais la grande majorité des chanteurs yéyés va s'adapter rapidement. En effet le twist fait vendre et donc même les puristes du rock comme les Chats Sauvages ou Johnny, vont s'y mettrent en faisant du Twist la danse des années 60 à la plus longue carrière.

twist0

Et quatre décénnies plus tard, la seule évocation des Chaussettes Noires ou des Chats Sauvages (ou des Cramps ) suffit toujours a nous mettre en transe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité