Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
28 novembre 2008

BRIAN JONES STORY

Je reproduis un commentaire de ROCKFLOW concernant JANIS JOPLIN : ( voir sa rubrique)

Je suis très fan de Janis, elle met tellement d'âme dans ce qu'elle chante.
En fin de compte bien qu'elle était toujours entourée, je crois qu'elle se sentait toujours seule et incomprise.

Posté par Rockflow, 16 novembre 2008 .

Je pense très sérieusement que l’on peut l’adapter de même à BRIAN JONES……Ils ont connu la misère, le rejet des autres, et leur triste destinée est sensiblement identique, pratiquement le même âge, 25 et 27 ans, leur mort ( sans doute par overdose) est similaire aussi .

Brian Jones est né le 28 février 1942 à Cheltenham en Angleterre. Dès son adolescence, le jeune homme brille par son intelligence et ses excès. Il quitte l'université pour s'adonner au jazz et au blues.

Je ne m’attarderai pas sur la naissance du groupe, un CLIP de BILL WIMAN le fait beaucoup mieux que moi, sous le titre BRIAN JONES et les ROLLING STONES ( ci- joint )

Très jeune, il est touché par les grands bluesman noirs américains (dont sa collection de disques, édifiante, fera de nombreux jaloux). Il apprend la guitare, étant déjà un musicien ingénieux (orgue, sitar, mellotron, clavecin, piano, harmonica, etc.) ayant largement influencé le son de ces derniers dans les années 60,se forge un style personnel à la slide ainsi qu'une technique d'harmoniciste stupéfiante. Jones cumule parallèlement d'autres records : gravitant autour de

dès 1962, hébergé par Alexis Korner, il sera connu à partir de 1965 comme le plus jeune alcoolique de Londres. Expulsé à 16 ans de son école pour avoir mis une fille de sa classe enceinte, il s'enfuit en Suède où il parcourt les clubs avec son bottleneck. Revenu en Grande-Bretagne, Jones est déjà une icône locale, reproduisant les solos d'Elmore James à la perfection.

Il fonde les Rolling Stones en 1962, donnant une visée puriste à son groupe.Il rencontre Mick et Keith au Ealing Jazz Club d'Alexis Korner. Il est rapidement dépassé par le leadership de Jagger-Richards qui, encouragés par leur nouveau manager Andrew Loog Oldham, se mettent à composer pour le groupe et écartent peu à peu Brian du rôle de leader. C'est à cette époque qu'il commence à manquer quelques concerts en raison de son état de santé affaibli par les drogues , l'alcool et les médicaments, et à se perdre dans ses conquêtes féminines et leur conséquences; il a déjà deux enfants... ;En 1964, la seconde tournée américaine sacralise ses vœux de voir les Stones enregistrer aux Chess Studios de Chicago. Cependant la reconnaissance mondiale du combo, dérivant vers une pop toute nouvelle à l'époque, lui fait faire la grimace. Abandonnant toute direction artistique centrale, Jones se rabat sur les ailes en se découvrant un arrangeur multi-instrumentiste de génie (Paint It, Black), 2000 Light Years From Home, Ruby Tuesday, "Lady Jane "). Le film promotionnel de We Love You en

de quoi donner des frissons à tout le petit monde psyché fleurette de London : Jones est vert, défoncé à mort au LSD, totalement ailleurs. Ce n'est que le commencement…

Inlassablement poursuivi par la police, Jones oscille entre paranoïa et délire de persécution, il ne lui reste que quelques éclairs de génie (notamment

de A Degree of Murder, 1967, inédite). Le reste est confusion. En 1967, il s'enfuit au Maroc et enregistre avec des musiciens locaux un disque bizarre rempli de flûtes de pan:The pipes of pan at Jajouka, album resté méconnu pourtant beaucoup s'accordent à reconnaitre que c'était un premier pas dans

la World Music

, il faut d'ailleurs rappeler que Brian jouait du sitar à merveille. Il achète la maison d'Alexander A. Milne, l'auteur de Winnie l'ourson, dans le Sussex au Royaume-Uni et se fait construire une piscine (où il trouvera la mort quelque temps plus tard). Il prend aussi du poids et finit par se faire exclure des Stones le 5 juin 1969, sa dépendance aux drogues diverses, qu'il absorbe en grandes quantités, à l'alcool et aux médicaments l'ayant rendu incapable de participer aux activités du groupe. On le remplace dans un premier temps par Mick Taylor (qui restera dans le groupe jusqu'en 1974 et sera remplacé par Ron Wood ). Brian Jones meurt peu de temps après, noyé dans sa piscine, OVERDOSE ? ALCOOLS ? MEURTRE ? Toutes les hypothèses ont été étudiées, mais le grand public n’a jamais su la chute réelle !

Mick Jagger lui rendra hommage en disant : Nous avons essayé de rester dans la droite ligne du rhythm and blues ; Brian a su nous en faire sortir, pour le RNR, avec parfois de très heureux résultats.

Il eut une relation avec l'actrice allemande Anita Pallenberg, qui le quittera plus tard pour Keith Richards en 1967, ce qui contribuera à la dégradation de son état moral. Il est également sorti avec Suki Potier en 1968, puis avec Amanda Lear en 1969.

Brian est connu pour avoir eu de nombreux enfants illégitimes :

46 ans après, « SON » groupe remporte toujours le même succès, j’espère que de « la haut » il en sourit, lui le rejeté, le BANNIT !

A plus GENIE !

la BO

1967 a

la Métropole

Publicité
Commentaires
L
Quant à Taylor, il s'est barré en décembre 74, bien joué Lovemetender!!!
L
Après si c'est une question d'édition particulière et tout ça, faut voir! Mais bon, je n'ai pas franchement l'âme d'un collectionneur, si j'ai un album, je ne vais pas courir après les pressages US, éditions avec poster, etc...<br /> <br /> Sauf exceptions particulières !
J
Merci loveme pour ton dessus de plat.<br /> Je confirme c'est bien "Sucking in the seventies".<br /> Mick taylor est parti du groupe en decembre 1974 aprés 5 ans et demi de bons et loyaux services<br /> Ron wood dois prendre sa place pour l'été 1975 mais la séparation avec les faces n'est pas encore confirmée elle sera annoncée qu'en décembre.<br /> Bonne journée a vs...
L
si c'est une classique réedition rechauffée il l'a forcément, entre lui et son frangin ( titi 92 ) ils en ont plus de 200 des stones !<br /> <br /> bon j'ai pigé, il a vu que j'y connaissais rien en stones et m'a refilé un nanard ..<br /> Jlai pris car yavait marqué dessus = musidor 1981<br /> <br /> mais j'aurai du me méfier, car TAYLOR a arrété en 1975 je crois !<br /> <br /> Bon pas grave, ca me fera un dessous de plat !
L
Y t'a refourgué "Sucking in the seventies" apparemment... Une compil' tout ce qui y'a de plus banal,réeditée en 2003 ou 2004, ou Taylor n'intervient pas du tout, SAUF pour le magnifique solo final de "Time Waits For No One".<br /> <br /> Sinon, il y'a quelques classiques early Ron Wood 76-78 comme "Beast Of Burden" , "Fool To Cry" ou "Hot Stuff"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité