Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
8 décembre 2008

VINCE TAYLOR STORY

VINCE est le seul cas dans les annales du ROCK, car victime de son énorme succès, les jeunes cassant tout lors de ses concerts, sa présence ( où qu’il aille, fut INTERDIT par la police ) il fût donc obligé d’interrompre sa carrière, car même les maisons de disques craignant les retombées, ne prirent aucun risques, l’abandonnant TOUS à son sort :


Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, né le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) était un chanteur  britannique qui a fait l'essentiel de sa carrière en France. Très populaire dans les années 1960, il est l'auteur du titre Brand New Cadillac, qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979. Il est surnommé « l'Archange noir du rock ».

En 1950, sa famille décide de quitter l'Angleterre pour les États-Unis. Ils s'installent dans le New Jersey, puis à Hollywood. Il rêve de devenir aviateur mais ne peut y parvenir. Il se lance donc dans la chanson, très influencé par Elvis Presley ,Vince Taylor se produit sur scène vêtu d'un costume de cuir noir, copié sur celui de Gene Vincent, qui lui donne une allure de mauvais garçon. Il porte aussi une grosse chaîne en or autour du cou. Il est fréquemment accompagné par Brian Bennett et Tony Sheridan.

Après quelques apparitions à la télévision, il enregistre son premier disque en 1958 chez Parlophone : I Like Love / Right Behind You Baby. Il est accompagné par le groupe The Playboys composé de Johnny Vance (basse), Alan Le Claire (piano), Bob Steel (lead guitar) et Tony Harvey et Bobbie Clarke (batterie). Leur nom n'apparaît que sur le deuxième 45 tours de Vince Taylor en 1962 : Pledgin' My Love avec en face B la seule composition de Vince, qui le rendra enfin célèbre : le mythique Brand New Cadillac. En 1960, il tourne en Angleterre avec Eddie Cochran, Gene Vincent, Tommy Steele et Billy Fury. Puis il remplace Gene Vincent lors d'un concert à Calais. Il fera dès lors sa carrière en France.( NB = Ils sont tous hélas dans mon BLO

Eddy Barclay ( mr DISQUE ) le découvre lors d'un concert de rock anglais à l'Olympia et l'engage aussitôt. Vince Taylor y enregistre les tubes d'Elvis Presley, Eddie Cochran, Chuck Berry, Little Richard, Johnny Kidd et les fait découvrir au public français. Barclay sort le disque 25cm Le Rock C'est Cà. Ses interprétations de titres comme Twenty Flight Rock, Memphis Tennessee ou Shakin' All Oversont parfois plus sauvages que les originaux. Son look et ses concerts qui se transforment chaque fois en émeute lui font une réputation de « bad boy » du rock français dont il patira beaucoup et définitivement. Bien que très populaire auprès du public, ses disques se vendent mal.

Le second groupe de Vince, Le Bobbie Clarke Noise (1965), comprend Alan Bugby (basse), Johnny Taylor (guitare), Bobbie Clarke, Stash (percussions) et Ralph Danks (lead guitar). Ils font la première partie des Rolling Stones à l'Olympia., Les maisons de disques comme les patrons de salles ne veulent plus de lui, et il tombe en pleine déprime. Le reste de carrière n'est plus qu'une longue déchéance agrémentée de nombreux come-back plus ou moins réussis.

EXPLICATION DE SON SUCCES

A son époque, il n’y avait qu’une seule référence = LE KING, et ensuite les autres comme Géne Vincent, Eddy Cochran, etc… Il savait donc qu’il serait barré par eux, alors il copia le gestuel de PRESLEY, la tenue de GENE, les chansons de EDDY, et comprit que sa seule chance était L'EUROPE !

Car il a tenu compte d’un énorme critère, ELVIS ne s’est jamais déplacé de sa vie, seul Géne a fait des concerts en France, EDDY est mort avant en 1960 !

Alors VINCE se retrouva avec JHONNY les 2 seuls vrais rockers de l’époque, mais lui chantait en Anglais, ce qui le favorisa énormément, ayant aussi amélioré le gestuel d’Elvis, il devint donc l' IDOLE qu'attendaient toute la jeunesse !

Je l'ai rencontré plusieurs fois, il était légérement "dans un autre monde" pour ne pas dire " un peu chtarbé !

Mais sympa tout de même, j'ai même chanté avec lui, en live, sans musique, BLUBERRY HILL de Fats Domino, puis comme on étaient bourrés, on a improvisé sur l'Hymne à l'amour de PIAF, mais version ROCK,  il racontait n'importe quoi, ne connaissant pas les paroles françaises, mais bon ! La salle a bien apprécié....

Très sincèrement, si les cordons de police étaient comme maintenant, ho jamais de la vie ce genres d'aventures arriveraient, car ce monsieur, aurait coiffè JOHNNY sur un pièd !

Je l'ai revu, très très aigri et dépité par le sort, en fait, il n'a jamais digéré les décisions du showbiz, car quand plus tard les grands concerts ont débutés, il y avait des blessés graves partout, ce qui n'est jamais arrivé avec LUI ! Vraiment DOMMAGE !

Intrinséquement, malgré que ce soit un formidable copyteur, c’est sans doute le meilleur interprète du ROCK d’origine, ayant tout amélioré ! Il n'a jamais nié avoir copié les autres, et me disait souvent = Et COCHRAN ? Il a pas copié ELVIS ?

Le clip qui suit = Twenty Flight Rock, va vous faire voir le phénomène, c’est du 100% ROCK PUR !

En 1983, il consent finalement à se retirer avec sa famille à Lutry en suisse, où il meurt à 52 ans d'un cancer des os. ( ce qui est pas étonnant, quand on voit sa gesticulation )

Publicité
Commentaires
L
Nous en France on avait pas trop le choix, c'était le seul qui "tournait" en langue anglaise, dommage qu'il ai sombré dans le twist et daubes, car moi, j'y croyais beaucoup, mais il a vite laché prise au RNR dommage .<br /> _______________________________________.<br /> <br /> Si tu veux une anecdote insolite, va lire dans JIM MORRISSON, ya une rencontre "venue d'ailleurs" en 1971, entre LUI, MORISSON, DANY LOGAN et moi même, juste avant la mort de morisson, un rade proche du RNR CIRCUS très fréquenté par les amateurs de rock !
L
Jte signale Mr JAGGER , ( t'as pas été chercher loin ton pseu ) que VINCE, contrairement à tous ses confrères de l'époque, était non seulement le meilleur interprète en RNR pur, mais d'une nervosité inouie, il ne manquait surtout pas de souffle, enchainant ROCKDUR sur ROCKDUR, et non entrecoupé de slows/blues comme tous ceux qui veulent reprendre leur souffle !<br /> <br /> Note tout de même dans tes chiottes, que c'est le seul qui du arrêter sa carrière bécause sa trop grande popularité ! Ca te fera de la lecture !<br /> <br /> JAGGER ? Ce nom me dit quelque chose, jl'ai sur le bout de la langue, mais je dois manquer de souffle !C'était pas le leader des compagnons de la chanson ? <br /> <br /> plié en douze !
J
Faut avoir du souffle pour monter les marches....
R
Obligé d'interrompre sa carrière pour trop de succès, c'est le truc le plus c.. qui puisse arriver !!! Pas de bol pour lui !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité