Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
16 décembre 2008

BON SCOTT STORY

BON SCOTT STORY

Ronald Belford Scott (Bon Scott) est né le 09 juillet 1946 à Roods, Kirriemuir en Ecosse, de Isabelle Cunningham Mitchell et Charles Scott (Isa and Chick).
La famille Scott migra vers Melbourne, Australie en 1952. Ils ont changé pour Harvest Road, dans le nord de Fremantle en 1956. Bon suivi ses cours dans une école primaire au nord de Fremantle et ensuite au lycée John Curtin Senior High School jusqu'à 1961.



Son premier travail fût ouvrier agricole avant de travailler sur un bateau de pêche. Ensuite, chez Avery Scales, dans une usine de pesage comme apprenti mécanicien.

C'est alors qu'il découvrit le Rock'n'Roll !!!

Un résumé de la première carrière musicale de Bon :

1956 - Bon joint rejoint le Caledonian Scots Pipe Band avec son père Chick Scott. Bon joue de la caisse claire.

1962 - Bon apparaît à la cérémonie inaugurale des Empire Games de Perth à Perry Lakes. Bon est Champion de Caisse claire novice et ensuite fût champion pendant cinq ans.

1965 - A quitté le collège à 16 ans et a travaillé un temps comme facteur, bien que sa passion pour le rock and roll, l'alcool l'a écarté tôt du "bon chemin", et même l'armée lui a déclaré socialement inadaptée. Il était clair qu'il pouvait seulement être dans un groupe de rock. Entre 1965 et une moitié de 1966 Bon a été batteur et chanteur occasionnel dans les Spektors, un groupe qui faisait des versions de chansons connues comme "Yesterday", mais peu de temps après, au milieu de 1966 Bon est passé avec son ami Vince Lovegrove aux Valentines, le groupe dans lequel les deux étaient les chanteurs.
966 - Bon et Vince Lovegrove (Manager du groupe des années 1980 Divinyls) forment les Valentines. Leur premier grand goût du succès survient quand les Valentines ouvrent pour les Easybeats jouant à Perth au His Majesty’s Theatre le 12 juin

'est à ce moment là que commencent les rapports professionnels de Bon avec George Young des Easybeats.
George est l'autre moitié de

la Jeune

équipe de production Alberts : Vanda et Young, responsable de beaucoup de classiques d'AC/DC (aussi connus pour leurs travail avec Flash in the Pan). George est aussi le frère ainé de Malcolm et Angus Young, respectivement, guitariste rythmique et guitariste lead d'AC/DC.

Fin 1967 - Les Valentines changent pour Melbourne et arrivent un vendredi 13 octobre.
bon scott valentines bon scott valentines
1970 - Avant cette date, les Valentines furent le premier groupe arrêté pour possession de drogues. En outre ils admirent avoir pris des substances illicites, pour couvrir leur image de "bons garçons", ils se couvraient les tatouages avec du talc. Peu de temps après, Bon admit que l'idée du groupe lui semblait une bêtise, bien que ça lui servit à améliorer sa facette de chanteur et de faire quelques noces. Parce que comme il a été dit, ils n'étaient pas si "bons garçons" que l'on pouvait le croire. Les Valentines se séparent tandis que Bon se rendit à Sydney pour rejoindre Fraternity qui dans la foulée vont à Adelaide.

Notre protagoniste, en pleine mode hippy prit le large pour Sydney pour entrer dans le groupe Fraternity, avec qui il resta de juillet de 1970 jusqu'à la séparation en

1973. C

'était un groupe de blues-rock avec réminiscences de jazz, dans laquelle Bon fut chanteur et même toucha la flûte et l'harmonica. Ils signèrent un contrat avec RCA et ils sortirent deux disques, ce qu'il lui permit de faire une excursion par l'Angleterre et l'Allemagne. En première partie pendant deux soirs d'un groupe de Newcastle appelé Geordie dans laquelle chantait un type appelé Brian Johnson. La destinée peut-être? Depuis l'un des chanteurs favoris de Bon.

1972 - Le 24 janvier, Bon épouse Irene Thornton, une jeune et belle fille d'Adelaide. Dû au style de vie de Bon, le mariage est destiné à ne pas durer. Il se sépara en 1974 et il divorça en 1978. Il lui dédia la chanson She´s Got Balls.
973 - Fraternity tentent leur chance à Londres mais ne rencontrent pas le succès. Quand ils retournent en Australie, ils se séparent et un jeune de 16 ans, Jimmy Barnes (Cold Chisel, pour mémoire) entre quand Bon part. Bon reste près de l'industrie de la musique avec un groupe formé avec quelques amis nommé les Mount Lofty Rangers. C'est par ce groupe que provient le morceau Round and Round and Round. Enregistrées en juillet 1974, n'ont pas été publiées à leur tour et avons dû attendre la décennie des années quatre-vingt-dix pour entendre ces enregistrements. Plus tard dans l'année,Bon a un désaccord avec un ami et part à moto en roulant à forte vitesse. Il est impliqué dans un terrible accident qui lui coûte presque la vie et se retrouve dans un coma pendant trois jours. Irene reste à son côté le temps durant. Isabelle (sa mère) voyage jusqu'à Perth pour aider Irene à s'occuper de Bon. Après être sorti du coma, Bon et Irene se séparent définitivement.

1974 - Bon est présenté à Angus et Malcolm Young qui cherchent un nouveau chanteur pour leur groupe AC/DC. Ils ont juste fini un gig de 6 semaines à Perth au Beethoven's Disco ayant ouvert pour le travesti célèbre Carlotta. Le chanteur original, Dave Evans, ne faisant pas l'affaire, Bon s'est vu offert le travail en septembre 1974. Le 05 octobre 1974, Bon joue son premier gig au Brighton Le-sands Masonic Hall, New South Wales. À partir d'ici, l'histoire est davantage de connaissance. Certains disent que Vince Lovegrove, qui à cette époque était aussi manager, a présenté à Bon au groupe, puisqu'il connaissait George Young et Harry Vanda de l'époque des Valentines. Mais l'histoire la plus connue est la suivante : Bon avait besoin d'un travail et a trouvé un groupe qui avait besoin d'un conducteur pour la camionnette. Sur ceci Angus a dit plus tard "comme conducteur c'était une merde et un danger public. Le premier jour, quand nous étions sur la route, il nous a dit : "Je suis juste sorti de l'hôpital, après mon dernier accident de motocyclette... c'était atroce". Bon a souhaité à faire un peu de batterie, mais Malcolm et Angus souhaitaient remplacer le premier chanteur, Dave Evans. Angus a parlé du seul essai qu'ils ont eu avant leur première concert avec lui : "Le seul essai que nous avons eu consista à nous consigner une heure avant le concert et à jouer tout le rock´n´roll que nous connaissions. En arrivant, Bon on a pris deux bouteilles de Bourbon avec marijuana, coke, speed et il leur a dit : "Bien, je suis prêt !". Et il l'était. Il était dans pleine forme. La transformation fût immédiate. Ça a été un moment magique. Il disait que cela le faisait sentir jeune une deuxième fois!".

1975 - Mi-septembre, à Perth, première apparition d'AC/DC avec Bon en chanteur principal. Ils jouent dans quelques pub à travers Perth et Fremantle pendant une petite semaine

1977- Le 15 février, dernière apparition de Bon en Australie avec le groupe. Son dernier concert australien est au Perth Entertainment Centre.

LE RESTE N'EST QUE LEGENDE.......

Sa mort :
Bon est mort le 19 février 1980 d'empoisonnement alcoolique aigu ou "mort par mésaventure" comme officiellement enregistré sur son acte de décès. Bon est mort dans une voiture au 67 Overhill Road, Dulwich, Londres en Angleterre pendant une froide et dure nuit d'hiver et d'ivresse. Bon était aussi asthmatique. La combinaison s'est avérée mortelle. C'était sept mois après la sortie de "Highway To Hell"

Grand merci au site www.crabsodyinblue.com d'où provient la source. Et à notre JAGGER national qui nous aide dans cette MEMORY ROCKSTAR !

1967. C

Publicité
Commentaires
L
mort par mésaventure ???? ( version officièle )<br /> <br /> je ne sais pas qui est le scribouillard en blouse grise qui a pondu celà !!<br /> je vois le genre, petit gros à moustache genre Jugnot...Avec son quil de rouge !<br /> <br /> mais la famille a du être contante, ca veut absolument rien dire !! C'est pas un terme nécrologique et encore moins de légiste !!<br /> <br /> sans doute un stagiaire de l'ANPE locale ...
L
pas mal ce blog en fin de compte, ca permet de revoir un tas de gens ...<br /> <br /> Et pas mal de frissons ...
L
Putain Otis!!! Je me la suis passé trois fois de suite, c'est trop bon!!!
L
t'as maté les dédicaces ? pas mal non ,
L
Pas la peine! Je n'aborde pas le début de carrière, ni les dates de sa vie! J'ai essayé d'être complémentaire en faisant plus "personnel"! Laisse le premier!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité