Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
15 janvier 2009

LE ROCK EST MORT ! ( article insolite d'un blog )

Je vous laisse juge de cet article insolite !
_________________________________________________________________________________________

Les Anglais ont brûlé Jeanne d’Arc et le Rock and Roll. Vous êtes complices.

septembre 28, 2008 ·

Le rock’n'roll est mort. C’est un fait. Ou plutôt, le rock’n'roll a disparu. Il se cache, tapi dans les salles indépendantes, surgissant qui au détour d’un flyer, qui sur une obscure compilation enfouie chez un disquaire. Le rock’n'roll est devenu une bête traquée.

Fut un temps, pourtant, où il se pavanait fièrement dans les stades, la SG en bandoulière, mitraillant les foules, effrayant les parents. Mais depuis quelques années, le rock, ou plutôt l’institution qu’il était devenu, a laissé sa place à quelque chose d’autre, mais qui se revendique encore “rock and roll”. Le britrock. Mais quel est le problème commun à tous ces groupes ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Que leur manque-t-il ?

De l’envergure. Et de l’arrogance. Ces groupes, qui ont envahi les pages de nos magazines favoris  ont tous le même point commun, le même talon d’Achille : ils sont semblables et formatés. Ils s’habillent tous de la même façon, et jouent la même musique. En effet, je vous défie de distinguer, au hasard, les Dirty Pretty Things des Kaiser Chiefs. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience vous même, si vous êtes dubitatifs. Allez dans un grand concert et naviguez d’une scène à l’autre. J’ai fait le test Dirty Pretty Things/Kaiser Chiefs et, en plus de m’être ennuyé à mourir (je me suis endormi pendant ces derniers), je n’ai absolument pas pu distinguer les deux groupes. Même attitude, même look, même musique. Quant à l’impression scénique, n’en parlons pas : aucune scénographie, aucun style, aucun geste obcène, pas un brin de vomi ou de sacrifice d’animaux, même pas un seul poil au torse.

Voila ce qui manque à ces groupes : une stature. Où sont passés ces groupes semi-divins qui projetaient un souffle dans le public à leur entrée en scène ? Maintenant, tous ces soit-disant rockers édulcorés (mais néanmoins furieusement hype) affichent une certaine humilité, voire même une certaine candeur sur scène. Fuck that ! Le groupe de rock doit être extraordinaire, il doit venir d’une “autre planète” (dixit Rob Halford) et permettre aux gens de “se sentir haut de trois mètres”, selon le Saint Patron des rockers, Lemmy Kilmister (leader de Motörhead), et pas ressembler au premier raëlien venu, prêt à vous vendre du tofu biologique (ou un abonnement à Télérama).

C’est cette arrogance, cette hargne, cette majesté qui manquent à tous ces groupes émasculés. En bref, les rockeurs ne font plus rêver. Et c’est bien dommage.

Source =

http://www.lesimmortels.com/blog/


Publicité
Commentaires
T
je continue mon commentaire sur "le rock est mort ?"<br /> <br /> voila le probleme (là on va parler de rock très général) c'est que, à part quelques groupes, la nouvelle scène n'arrive pas à se faire de nom. Perso j'aime bien Kaiser Chiefs, ca ne me déplait pas du tout, mais ta comparaison avec Dirty Pretty Things, c'est vrai !! et on peut les comparer à d'autres groupes ! <br /> en angleterre, le rock, une espèce de britpop pas assumée se ressemble, et aux USA, c'est plutot avec un espece de rock censé etre punk (blink 182, fall out boy, sum 41 = tous les mm pour moi !!)<br /> et puis comme y a aussi la presence scénique ca compte !
E
à savoir également que bcp d'artistes ou de groupes ont évoqué le thème de la mort du rock. Perso, je n'en crois rien!<br /> A ce moment là, cela signifie que cela fait presque 30 que le rock est mort:que retiendra t-on des années 80?<br /> On pensait le rock définitivement enterré puis est venu le mouvement grunge!<br /> Quel groupe actuel pourrait porter une génération? Je n'en sais rien mais certains int un gros potentiel.
E
je suis d'accord avec toi: y'a encore de putains de bons groupes. Et puis, j'ai aussi l'impression que cela fait 15 ans que j'entends que le rock est mort...<br /> Laissons aussi ces nouveaux groupes s'exprimer: certains ont du talent!
L
Un peu comme le disait Daran dans la "Pop Music" : "de la musique de jeunes jouée par des vieux ou de la musique de vieux jouée par des jeunes!"<br /> <br /> Bien vu Olivier! C'est ce que l'on pense tous plus ou moins! Mais elle reste (selon moi!) foutrement vivante!
E
Le rock des vieux chantés par des jeunes et le rock des jeunes chantés par des vieux!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité