Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
15 février 2009

RICHARD DEWITTE ( il était une fois ) INTERWIEW INTERESSANT !

RICHARD DEWITTE
 
Interview exclusif - Décembre  2002

Selon vous qu’est-ce qui a fait le succès de " IL ETAIT   UNE FOIS " ?

Ce qui a fait le succès du groupe, c'est d'abord Joëlle, jolie,   professionnelle, et tout et tout, nous étions souriants, propres sur   nous, costumes de scène, mélodies latines et populaires, textes   optimistes et accessibles à tous, en un mot, " cleans " et   rassurants !!!

Pourquoi le groupe s’est-il séparé ?

Le groupe s'est séparé, car fatigué de trop de pression,   trop de galas, pressés comme des citrons pendant huit ans, avec beaucoup   de plaisir, c'est vrai, mais envie pour chacun d'essayer autre chose de différent,   car beaucoup de tensions internes nous ont fait nous saborder nous-mêmes   !

Après la séparation du groupe, êtes-vous resté   en contact avec les autres membres d’IL ETAIT UNE FOIS ?

Nous sommes tous resté en contact, car toujours amis et l’on se   voit périodiquement !

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de " IL ETAIT UNE FOIS   " ?

Il n'y a pas qu'un meilleur souvenir, mais des centaines parmi lesquels, il   est difficile de faire un choix. En un mot, c'était génial d'un   bout à l'autre, et si c'était à refaire, je dirais oui   tout de suite !

Vous souvenez-vous des débuts du groupe, et notamment de votre première   apparition en public ?

Heureusement que je me souviens de nos débuts, qui ont été   dans la continuité de ce que nous faisions avant, c'est à dire,   un groupe de plus, sans penser un seul instant que nous aurions un tel succès   avec ce dernier. J’ai créé mon premier groupe avec Koolenn   en 1962 ( Les Morris, et notre chanteur Phillip); puis "les Piteuls"   (allusion à nos idoles) puis "les Jelly-Roll", "Pierre   Paul ou Jacques", le Bain-dis-donc", "les Corsaires", j'en   passe et des meilleurs, " Il était une fois " c'était   un miracle, une alchimie non calculée, mais qui manquait dans la variété   française, aussi ce fut une vraie surprise et un vrai bonheur pour nous,   car inespéré!

Quelle fût la dernière apparition publique de " IL ETAIT   UNE FOIS " ?

La dernière apparition du groupe, j'avoue que je ne m'en souviens plus

Quels ont été les plus gros succès de " IL ETAIT   UNE FOIS " en dehors de " J’ai encore rêvé d’elle   " ?

" Viens faire un tour sous la pluie " a été le deuxième   plus gros succès du groupe.

Pensez-vous que le groupe se serait reformé si Joëlle était   toujours parmi nous ? Si oui, le groupe aurait-il eut, d’après vous,   toujours autant de succès ?

Si Joëlle était restée en vie, il était prévu   que nous nous reformions après une ou deux années à essayer   chacun autre chose ? Mais je ne suis pas Nostradamus et les caprices du succès   sont imprévisibles.

Avez-vous envisagé de reformer le groupe sans Joëlle ?

Reformer le groupe sans Joëlle, serait une hérésie, car   elle était l'égérie du groupe, l'âme et l'identité   même de celui-ci.

Quelle est votre chanson préférée de " Il ETAIT   UNE FOIS " ?

J'aime toutes les chansons du groupe, car ce sont mes "bébés".

La mort prématurée de Joëlle, ne vous inspire-t-elle   pas un immense sentiment de gâchis ? Quelle a été votre   réaction à ce moment-là ?

C'est vrai, quel gâchis, mourir si stupidement et si jeune, je crois   que je ne m'en suis jamais tout à fait remis, Joëlle reste avec   moi et dans mon coeur à tout jamais.

Le groupe " IL ETAIT UNE FOIS " était ami avec Joe Dassin   et Carlos. Parlez-nous de la bande à Jojo ?

Dans la mesure où nous tournions toute l'année ensemble, Carlos,   Joe Dassin, Mort Shumann, et quelques autres, faisions comme une grande famille   ,et raconter tout ça serait un peu long, alors, imagines !!!

La mort prématurée en peu temps, de Claude François,   Joe Dassin, et Joëlle n’a-t-elle pas mis un coup d’arrêt,   à une certaine qualité de la chanson française ?

Je ne pense pas que la mort de tous ces artistes ait été la cause   d'une disparition de la bonne chanson, loin de là, mais les modes passent,   les temps changent, le public évolue, la technique aussi, les bonnes   choses existent encore, heureusement, je pense à Voulzy, Cabrel, Sanson,   Lara, Souchon, Renaud, Jonasz, Leforestier et beaucoup d'autres qui ont évolués,   au fil des ans, la "chanson paillettes" des années 70 laisse   un beau patrimoine derrière elle, on peut en être fier, sans aucune   nostalgie, car ça marche encore.

Combien le groupe a-t-il vendu de disques à ce jour ?

Il était une fois a vendu des millions de disques, et, continue encore,   mais impossible de dire un chiffre précis, beaucoup, en tout cas !

A quel âge avez-vous pris conscience de votre prédisposition   pour la musique ?

Quant à moi, j'ai commencé à faire de la musique à   9 ans, lorsque des voisins nous ont donné leur piano, à la suite   d'un déménagement. J’avais déjà la batterie   dans le sang, mais là, je me suis mis à apprendre tout seul, en   jouant d'oreille, tous les jours, pendant des heures, l'immeuble entier s'en   souvient encore, cela m'a servi, plus tard, pour composer mes premières   mélodies. Etonnant, non ???

N’est-ce pas frustrant, voire réducteur, d’être sollicité   pour chanter systématiquement " J’ai encore rêvé   d’elle ", alors que le groupe a fait bien d’autres succès   ?

Chanter " j'ai encore rêvé d'elle " est loin d'être   frustrant, car j'en vis très bien, merci, ceux qui aiment le groupe,   ont depuis longtemps acheté les nombreuses compiles du commerce, et connaissent,   en général, tous les tubes et beaucoup plus.

Quand vous écriviez des chansons pour le groupe, pensiez-vous qu’elles   auraient toujours autant de succès plus de 20 ans après ?

Pour répondre à ta question, j'étais à mille lieux   d'imaginer, que 30 ans après, ces titres passeraient encore en radios,   deviendraient des "standards", et qu'on nous verrait encore à   la télé, j'aurais pris pour un cinglé, celui ou celle qui   aurait envisagé un tel "conte de fées" absolument irréaliste,   comme quoi, on peut (heureusement) se tromper !!!

Pensez-vous que Joëlle aurait pu faire une belle carrière solo,   ou qu’elle aurait pu, être gênée par l’image du   groupe, comme beaucoup d’artistes qui se lance dans une carrière   solo ?

A mon avis, Joëlle avait tout pour réussir une carrière   solo, encore aurait-il fallu qu'elle ne change pas radicalement de look si brusquement,   qu'elle ait su s'entourer d'une équipe "en béton", ce   qui ne fut pas le cas. A l'époque, le plus important étant d'avoir   "le titre" (le tube), ce qui ne fut pas non plus le cas, elle voulait   à tout pris faire un disque, vite, et ce fut une erreur, elle aurait   dû prendre son temps, ne pas se laisser entraîner par les premiers   venus, flairant "le bon coup", mal conseillée, elle a plongé   dans les paradis artificiels et interdits, bref, certains ont profité   d'elle, dans une période où elle était fragile et vulnérable,   en lui promettant la lune, et malheureusement, la tragédie était   au bout de la route, comme tu dis, quel gâchis !!! Je m’arrête   car je commence à avoir " le blues "

Etes-vous surpris par la popularité toujours aussi forte, aujourd’hui   de " IL ETAIT UNE FOIS " ?

Je suis toujours aussi surpris de la popularité du groupe, surtout quand   je suis en gala et que la foule entière chante toutes les chansons avec   moi, que les briquets s'allument sur " j'ai encore rêvé d'elle   ", dans la nuit, c'est très impressionnant et ça fait chaud   au coeur, d'autant plus que je dédie toujours mon tour de chant à   Joëlle qui nous regarde, de là-haut, au paradis !!!

À l’occasion des 20 ans de la disparition de Joëlle, et   vu la popularité du groupe au sein de la variété française,   pourquoi n’y a-t-il pas eu un documentaire ou une émission-hommage   de réaliser ? Savez-vous si la maison de disques EMI, compte sortir un   DVD sur le groupe, vu la forte demande des fans ?

C'est vrai qu'on doit toujours (Koolenn et moi) harceler la maison de disque   pour qu'il se passe quelque chose, lors d'un évènement en relation   avec une date clé du groupe, mais cela "tombe dans l'oreille d'un   sourd" le plus souvent, alors, l'anniversaire de la disparition de Joëlle,   tu parles !!! Alors on se résigne, on fait avec, patience...!

Existe-t-il des chansons inédites, des documents ou concerts rares,   jamais diffusés sur " Il ETAIT UNE FOIS " ?

Il existe sûrement des documents inédits, dont certains figurent   sur l'anthologie (triple cd sorti l'an dernier), mais je suis sûr, que   d'autres vont être découverts un de ces quatre, sait-on jamais   ?

Avez-vous la nostalgie des années 70 ?

J'aurais la nostalgie des années 70, si ça n'avait pas marché   pour moi, mais je bénis ces années-là, qui m'ont tant donné,   et dont les retombées sont encore d'actualité aujourd'hui, je   ne pense pas qu'on pourrait reproduire la même chose de nos jours et c'est   tant mieux, l'avenir nous réserve plein de surprises, alors regardons   devant et pas en arrière, même si le passé nous rattrape   parfois !!!

Quels sont vos chanteurs et groupes préférés aujourd’hui   ?

En musique, j'ai un choix très éclectique, l'important étant   d'éprouver une émotion, j'aime la musique classique en général,   avec une préférence pour Beethoven, Mozart, Bach et Vivaldi, j'aime   le rock, la pop, la bossa, Paul McCartney, Elton, Queen, et plein d'autres,   je déteste le rap et la techno, car sans mélodies ce qui me déplait   par dessus tout, étant moi-même mélodiste, en France, Souchon,   Voulzy (mon préféré), enfin j'aime plein de choses !!!!

Quelles sont vos passions dans la vie, en dehors de la musique ?

Mes passions, en dehors de la musique, sont banales, mes enfants, le bricolage,   la maison, les films, normal, quoi !

Etes-vous un passionné d’Internet ? Si oui, quels sont vos sites   web préférés ?

Je trouve internet très pratique, pour commander en ligne, avoir des   réponses à tout et sur tout, communiquer (la preuve), sinon je   ne suis pas vraiment passionné, juste curieux de tout, et avec le web,   ça va vite et loin, en un mot, c'est pratique !

À l’occasion de l’émission " La chanson N°1   " diffusée sur France 2, il y a quelques mois, les téléspectateurs   ont élu " J’ai encore rêvé d’elle "   comme la plus belle chanson des années 70. Quel a été votre   sentiment à ce moment-là ?

En ce qui concerne "la chanson n°1", je suis tombé à   la renverse, je ne m'attendais à rien et j'ai eu tout. J'ai eu l'impression   de vivre le plus beau jour de ma vie, en tout cas, ce fut un merveilleux cadeau,   ne serais-ce que pour la mémoire de Joëlle qui méritait bien   ça !!!

Que pensez-vous des émissions de type " Star Academy "   ou " Popstars " qui essayent de lancer des nouveaux talents dans la   chanson ?

Je ne pense rien des émissions genre "Star Academy", pour   moi, on ne "pré-fabrique" pas des artistes comme des camemberts,   je trouve assez lamentable ce genre de pratique, ou, on a ça dans le   sang, on apprend son métier "sur le tas", on met des années   pour y arriver, à force de travail, de galères, ou, on "   starise " en quelques semaines, des inconnus, la plupart du temps sans   talent, qu'on nous bombarde ensuite à toutes les sauces, c'est pas ma   tasse de thé !!!

Aujourd’hui, que devenez vous, et quels sont vos projets ?

Aujourd'hui, j'ai 56 ans (depuis le 13 juin), j'ai renoncé depuis quelques   années à enregistrer de nouveaux disques, de toute façon,   on me fait comprendre que je suis trop vieux et "has been", alors   je vis de mes droits d'auteur, de mes galas, de la promotion d'Il Etait Une   Fois dont je suis fier. J'ai une vie plutôt "pénarde"   et ça me convient. J'ai commencé ce métier en 62 (juste   40 ans), je suis retraité de la Sacem depuis 1 an, ce qui met "du   beurre dans les épinards", et "pépé Dewitte"   il est heureux !!! C'est vrai que j'avais encore plein de choses à faire,   à dire et à composer, mais le show business n'est pas coopératif   ni sentimental, il vaut mieux avoir 18 ans et être une fille, on a certainement   plus de chance de se faire entendre, mais je ne me plains pas, loin de là,   j'ai eu largement ma part de gloire, de bonheur et je souhaite à tous   ceux qui se lancent dans cette "profession de foi" (car s'en est une)   d'avoir autant de chance que j'en ai eu !!! Et puis, sait-on jamais, j'ai encore   du temps devant moi et je n'ai certainement pas dit mon dernier mot, y' a des   projets dans l'air, mais chutttt... ça porte la poisse d'en parler !

Remerciements au site :

http://joellemogensen.chez.com/

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé ce que tu as retranscrit. Le groupe il était une fois, j'aimais bien certaines de leurs chansons mais par moment je troubvais que la voix de joëlle dérapait.<br /> <br /> C'était un groupe sympa, et je suis entièrement d'accord sur ce qu'il dit en ce qui concerne le rap, la techno, la star ac.<br /> <br /> Il a raison on fabrique des pseudos artistes comme des camemberts, et les filles a part joué sur leur physique c'est pas terrible du tout du tout.<br /> <br /> Il a complètement raison de dire que le métier s'apprenait sur le tas. Marci de cet interview super, et plein de bon sens
L
Grande preuve d'intelligence que de rester simple malgré l'énorme succès qui perdure !!<br /> Une belle aventure qui finit tragiquement, mais elle reste dans le patrimoine Français cette chanson,tout comme Edith Piaf et son hymne à l'amour, où l'aigle noir de Barbara, où avec le temps de Léo Ferré...<br /> J'aime cet interwiew,car ce n'est pas la vedette qui parle, mais un homme....<br /> <br /> Merci Richard...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité