Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
11 mars 2009

Le retour de la revanche : Wilco !!!

Devant les réactions positives de Lovemetender et du Jagg', je poste un autre clip qui dévoile une autre facette du groupe. Le précédent morceau posté, "Side With The Seeds", est très representatif de leur travail depuis l'arrivée de Niels Cline à la guitare solo : des chansons volontiers mid-tempo (voire des ballades) où l'autre fou furieux de Cline peut arroser à tout va dans les coins.

Si "Side..." était langoureux, ce morceau, un des classiques du groupe, est plus enjoué et "basique". "Monday" est tiré de l'impeccable deuxième album du groupe "Being There" paru en 1997 (articles élogieux dans Rock & Folk, Uncut, Mojo...mais ventes au ras des paquerettes). Et franchement je me demande toujours comment cet album n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait à l'époque...

Car on y trouve des titres country "Forget the Flowers", des chefs-d'oeuvres comme "Misunderstood" et "Hotel Arizona", et toute une palanquée de rocks stoniens en diable, dont ce "Monday" tout droit échappé des sessions Nellcôte d'"Exile On Main Street"!

Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo pour la version studio, donc je me suis rabattu sur une version live où les choeurs sont moins marqués et les cuivres absents... Mais bon, enjoy!!!

Publicité
Commentaires
L
car l'influence STONES and CO était flagrante, mais comme disait Antoine Déconne, c'est quand on est vieux que la musique est forte !<br /> Si ils ont "trouvé" définitivement leur style, alors ils auront des fans fidèles, c'est gagné d'avance car ils suivent la règle orchestrale, et non des solos interminables comme HENDRIX !<br /> <br /> ZAPPA a commis cette erreur, du mélange de style, on va pas le plaindre, mais il a pas eut la cote qu'il méritait, et quasiment oublié ( déjà ) du grand public !
L
non, c'est que les deux morceaux ont 10 ans d'écart... Celui-là est de leurs débuts très stoniens, ils s'en sont écarté avec l'expérience... Pas de calculs commerciaux avec ce groupe, du moins je le pense!
L
Bien que je préférasses l'autre morceau déjà chroniqué, mais tout de même mieux organisés que les groupes séventies, coté médium ...<br /> A époque égale, ils auraient pu lutter avec les Stones, Who,Kinks,Zep,Deep,bien que "barroufant" Jeff lache parfois sa guitare, ce que ne savaient pas du tout faire les sus-nommés! <br /> C'est l'école du jazz new orleans, un thème,puis chacun son interprétation, selon son instrument..<br /> mais visiblement, ils n'ont pas trouvé un style définitif, ils veulent sans doute financièrement élargir leur clientèle !<br /> Ce que je comprend aisément ...<br /> d'ailleurs ton exposé ( lu par les jurés aussi ) en parle savamment.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité