Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
2 avril 2009

Billy Powell et les sudistes

Le 28 janvier 2009, Billy Powell, qui assurait les claviers au sein du légendaire groupe de rock «Lynyrd Skynyrd», est mort à l'âge de 56 ans, c'était l'un des derniers membres de la formation originelle.

powell_promo

C'est chez lui à Orange Park , en Floride , qu'une équipe médicale l'a retrouvé, alors qu'il tenait encore le téléphone en main.Il venait d'appeler le 911(urgences) pour signaler qu'il avait de gros problèmes respiratoires.
Malheureusement, le temps d'arriver sur place, il était trop tard. La cause de la mort semble être une crise cardiaque.

Jusqu'en 1972, Billy est roadie des sudistes...Après avoir monté le matos du groupe pour un concert dans un collège, il se met au piano et joue sa version de 'Free Bird' .Ronnie Van Zant en reste baba et, Billy Powell deviendra le nouveau clavieriste du groupe.
Il entre alors dans l'histoire .

lynyrdskynyrdpromopic_549x464

En 1973 sort le premier album du groupe :'Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd'. Et grace à des titres comme Simple Man, Free Bird, Thuesday's Gone...c'est rapidement la gloire pour le groupe.
L'année suivante sort 'Second Helping' avec un nouveau hit 'Sweet Home Alabama' ,réponse sudiste au 'Southern Man' de Neil Young .
Lynyrd Skynyrd porte haut l'étendard du Sud.

Lynyrd_Skynyrd

'Nuthin Fancy', le troisième album studio confirme le succès du groupe.

En 1977, 3 jours après la sortie du cinquième disque 'Street Survivors' , les musiciens de Lynyrd Skynyrd sont victimes d'un accident d'avion.
Leur avion s'écrase dans une forêt près de Gillsburg, Mississippi et on déplore le décès de Ronnie Van Zant ,Steve Gaines ,guitariste qui venait de rejoindre le groupe ,et de sa soeur ,Cassie Gaines.Cette dernière ,membre des Honkettes , était choriste pour Lynyrd Skynyrd. Dean Kilpatrick, le producteur du groupe perd également la vie lors de l'accident.
Les autres membres du groupe s'en sortent avec des fractures diverses.
Le monde rock est secoué.Les survivants décident alors de dissoudre le groupe.

photo_1233173264790_1_0

Dix ans plus tard, le groupe se reforme avec comme chanteur le frère cadet de Van Zant, Johnny. Toujours très populaire aux Etats-Unis, Lynyrd Skynyrd a continué depuis à enregistrer des disques et à tourner.
En 2006 Lynyrd Skynyrd a été introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Publicité
Commentaires
L
En même temps, dans cette chanson, le passage "In Birmingham they love the governor" (Wallace était une ordure raciste, et Birmingham la capitale de l'Alabama) est suivie de trois "Bouh !"... Je crois qu'il ne faut pas croire ce que les "critiques" ont bavé depuis trente-cinq ans sans forcément avoir compris les nuances...<br /> <br /> Et Van Zant s'en était également pris à MCA, sa maison de disques et fabricant d'armes, dans "Workin' For MCA", où il rejette sans ambiguité la folie des armes à feu...<br /> <br /> Et Van Zant était plutôt pote avec Young qui après coup voulait composer un titre pour le groupe, le destin en a voulu autrement!<br /> <br /> Et Lynyrd n'est pas un groupe d'Alabama, mais de Floride! Mais comme la chanson de Young s'intitulait "Alabama", il était logique de le reprendre pour allumer le contre-feu!
S
mouais, en attendant "Sweet home alabama" avait quand même quelques consonnances "white power", même si le groupe a dénié avoir tenu des propos racistes.<br /> Cette chanson était selon eux "la réponse du berger à la bergère" - en l'occurence Neil Young qui reprochait au sud des USA d'être raciste.
L
Je m'explique mal sur le coup, en disant que c'est pas trop mon truc !<br /> <br /> en fait, ce sont les "repriseurs" qui me gavent, on les entends de trop,alors de ce fait, jpeux plus écouter ces chansons ( exemple Alabama )<br /> j'ai eut maintes fois ce genre de blocage, comme par exemple MY WAY, massacré par beaucoup, où ELOISE de RYAN, où San francisco de Mc KENZIE,où pire encore YELLOW RIVER de CHRISTIE, dont Dassin nous a plus que gavé ! <br /> et jte parle pas des 1ères reprises de nos "rockers" qui furent de véritables massacres à la tronconeuse ...<br /> Là tu pigeras mieux, je crois !
L
Yep ! Je plussoie de bon coeur!!! Lynyrd n'est pas à proprement parler un de mes groupes "fétiches" (je n'ai que le "One More From The Road" version Deluxe); mais ça fait du bien par où ça passe une fois de temps en temps ! J'adore "Simple Man", "Workin' for MCA", "Saturday Night Special", "That Smell"...<br /> <br /> Et quel brelan de gratteux! Collins-Rossington-Gaines, sans compter Ed King aux débuts du groupe...
J
Et je me suis bien bardé a faire cet article; Simple man, alabama, free bird sont des titres qui font parti de mes classiques. D'ailleurs moi qui aime bien covers, j'ai pas pu ne pas mettre l'original, et en plus en live. Pourtant j'avais vraiment prévu de mettre en vidéo la version de Simple Man par les Deftones (qui aurait surement plu à leslie et ellsoliver).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité