Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
8 avril 2009

16 ans avant phil collins, il était une fois...les Supremes

Le 22 février 1976, Florence Ballard décéda à trente-deux ans d’une crise cardiaque. Quand elle arriva à l’hôpital se plaignant de ne plus sentir ses membres, les médecins n’ont pu que constater la gravité de son état dû à des ingestions massives de médicaments et d’alcool. Les fans de Florence disent qu’elle est morte d’une peine de cœur…

220px_Flo_ABC_Records_Promo_from_1968

 

L’aventure des Supremes commença à la fin des 50’s dans un quartier de Détroit nommé Brewster Housing Projects, à population majoritairement noire et pauvre. Quatre adolescentes, Florence Ballard, Mary Wilson, Betty McGlown et Diane(a) Ross, montent un groupe vocal, The Primettes.

primettes

En 1961 elles réussissent à signer chez Motown où Diana a été embauchée comme secrétaire. Pour son premier single, I Want A Guy, le groupe adopte le nom proposé par Florence Ballard, les Supremes. Peu de temps après, Barbara Martin qui avait déjà remplacé Betty s’en va et le groupe décide de continuer en trio. Leur premier disque est un échec, ainsi que les suivant,ce qui leur vaut le surnom de The No Hit Supremes.

58772

Durant toute cette période les 3 chanteuses se partagent les parties vocales ce n’est que vers 1963, que Berry Gordy, boss de Tamla Motown, qui croit toujours fermement à l’avenir du groupe, décide que Diana sera la soliste en titre et confie le trio à son équipe d’auteurs-compositeurs (Brian et Eddie Holland et Lamont Dozier).

Le succès arrive alors rapidement avec Where did our love go (N°1 des charts avec plus d’un million d’exemplaires vendus), Baby love, Stop in the name of love,…

supreme10sEn 1967, le groupe est renommée Diana Ross and the Supremes . Certains offrent des fleurs…Gordy offre les Supremes à Diana.

 

Florence Ballard, qui supporte mal d’être reléguée encore un peu plus à l’arrière plan, adopte un comportement de moins en moins professionnel. Elle est finalement virée et remplacée par Cindy Birdsong.

supreme4s

Les succès deviennent de plus et plus espacés. Et en 1969, Diana Ross fait ses adieux aux Supremes pour commencer sa carrière solo et devenir la star que l’on connait.

Ainsi, après de nombreux changements au sein du groupe, les Supremes, abandonnées par Motown, décident de se séparer en 1978. C’est ainsi que prend fin l’histoire de ce groupe mythique.

suprei

En 2000, Diana voulut reformer les Supremes, sans Florence ni Mary. Le prix des places était prohibitif, les critiques atroces. La tournée fut un échec…

Publicité
Commentaires
L
Jcrois que faut la rosser à coup de tatanes ...
L
Tu l'as dit... Ross était une pauvre conne arriviste qui a fait de ses collègues un marche-pied pour arriver à ses fins...
J
Thanks, les gars.<br /> A la base j'étais persuadé que "you can't hurry love" était une chanson originale de Phil Collins et non une reprise. Comme quoi on en apprend tous les jours.<br /> Pour florence Ballard, sa bio montre bien que la vie n'a pas été tendre avec elle. Merci Loveme de lui avoir ouvert une catégorie, elle le mérite. Et d'après quelques articles, il semble bien que Diana Ross, malgré son statut de star, ne l'a jamais ni aidé ni soutenu par la suite. Pas cool du tout la Diana.<br /> Et quand Ballard s'est éteinte , ce fut dans l'indifference générale et le dénuement le plus total. Toujours pas cool la Diana...<br /> D'ou la fin de mon billet sur l'echec de la reformation des "Supremes" en 2000 qui montre bien que, de toute façon tout se paie... Tôt ou tard.
L
Merci de penser à elle, Juthova!!! Cool paper!
L
Elle le mérite amplement, les suprèmes avaient une renommée énorme à travers le monde, meme malgrès les carrière en dents de scie .<br /> <br /> donc c'est fait !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité