Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
26 juin 2009

( partie II ) le twist, reprise d'un papier concernant la "révolution" qui changea les moeurs à jamais !

Cet homme ( Mr Ballard ) qui ne croyait pas à sa chanson, puisque reléguée en face B de son disque était loin de penser que cela allait complètement chambouler les mœurs et coutumes encrées depuis des siècles !
Crée en 1958, ce fut un bide, mais en 1960, CHUBBY CHECKER en fit un énorme succès !
Enchainant derrière son fameux LET' S TWIST AGAIN qui fit le tour du monde !
Lorsque le TWIST est chroniqué, on ne parle de lui que de son aspect métamorphose musical qui fit virer de bord la totalité des rockers Européens et qui sonna le glas du rockabilly, ce qui est exact !

Mais on ne parle "jamais" de l'énorme impact que cette danse amena, et c'est pourtant d'une portée exceptionnelle puisqu'elle fit changer les modes et coutumes ancestrales !
En effet, et cela y compris les siècles d'antan, il fallait toujours 
"inviter" une cavalière pour danser, que ce soit un menuet, une valse, un tango, une danse sud Américaine, et même bien sûr le swing, boogie, où R'N'R,

Alors les "timides" , celles et ceux qui se sentaient mal dans leurs peaux faisaient banquette ...

Ainsi l'ont voyait couramment les femmes danser entres elles, faute d'invitation ..

Le TWIST balaya tout cela, on pouvait "ENFIN" danser "SEUL" sans être tributaire des humeurs et des décisions des autres , le corps pouvait enfin s'exprimer, il était temps !!!

Cet énorme changement de mœurs fut bien sûr conservé pour les danses qui vinrent après, et les gens bougent depuis "seuls" sans avoir besoin de permission d'un quelconque partenaire !

Le TWIST est ce qu'il est, il eut une courte vie, mais il laissa derrière lui cet énorme bouleversement qui à l'air d'arranger tout le monde, cet héritage qui sans aucun doute ne changera plus jamais, étant tout simplement la liberté totale d'expression!

Comme tout simplement le modèle Africain ..

Donc MERCI mr HANK BALLARD,

car même si vous ne l'aviez pas prévu,

les choses sont ainsi !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité