Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
28 mars 2009

Queen: innuendo

Queen - Innuendo

D'une façon générale, lorsque l'on demande à quelqu'un son morceau préféré de Queen, c'est souvent "Bohemian Rapsody" qui revient.
Curieusement, "Innuendo" n'est jamais cité alors qu'il s'agit d'une chanson sublime. A mon goût, je la trouve supérieure aux plus gros succès de Queen.
En tout cas, c'est l'un de leurs morceaux les plus émouvants. Pour cela, il faut rappeler le contexte. Nous sommes en 1991. Le chanteur du groupe, Freddie Mercury se sait condamné par la maladie.
Les médecins ne lui donnent plus très longtemps à vivre.

Queen_Innuendo

Désemparé, Mercury livre (pour moi) leur meilleur disque, intitulé "Innuendo". Pour commencer l'album, c'est le morceau-titre qui ouvre les hostilités.
Au niveau du clip, cela commence par des projecteurs qui illuminent un clown animé, jonglant avec des boules de tailles diverses et une banane.
Symboliquement, le groupe veut signifier que la vie est une sorte de partie de jonglage dont les différents éléments nous échappent.

queen_headlong_0

Autre détail à signaler, durant le clip, on voit les membres du groupes, mais sous forme de dessins griffonnés. Ainsi, difficile de voir leur visage même si on les reconnaît, mis à part Brian May franchement très visible. A noter que l'ensemble du clip se déroule dans une sorte de cinéma, et que des poupées assises, aux visages inexpressifs, regardent le spectacle et le groupe jouer.
Comment évoquer le morceau "Innuendo" sans parler de ce fameux passage flamenco où l'on voit des personnages, sorte de jokers qui tapent dans les mains pour suivre le rythme?

queen_who

Le reste du morceau sera suivi d'une partie opéra, puis d'un passage très rock pour reprendre ensuite un rythme plus lent.
"Innuendo" est forcément touchant, ne serait-ce que par ses paroles, sorte de réflexion autour de la vie et de l'amour.
Et quand l'on sait que Freddie Mercury mourra du sida quelques mois plus tard, alors oui, c'est bouleversant! Mais on ne t'oubliera pas, Freddie... et comme tu le disais si bien dans cette fabuleuse chanson, "till the end of time!".

Publicité
Commentaires
J
ça roule pour moi aussi. <br /> J'sais pas encore sur quoi je vais extrapoler mais je vais bien trouver quelque chose sur l'ami 'Freddie".
E
ok, on fait comme ça: note que cela ne doit pas t'empêcher de parler d'innuendo.<br /> D'ailleurs, j'ai hâte d'en connaître ton analyse même si je me doute un peu de ce que tu vas en dire.
L
Vas-y! Moi je ne m'occupe que des albums en tant que tels!
E
Perso, j'aimerai surtout aborder 2 autres chansons qui comptent à mes yeux: these are the days of our lives et i'm going slightly mad mais j'aimerai bien parler des autres singles de l'album si c'est possible...
L
je pense que JUTHOVA ne verra aucun inconvénient que ce "dossier" particulier soit prit de cette façon très originale ( comme Freddie d'ailleurs )<br /> <br /> Je fais confiance à l'ami michel, pour extrapoler un autre thème sur LUI, où le group, d'ailleurs, il fait allusion à sa période SOLO, qui effectivement est un peu "short" dans sa catégorie !<br /> A vous de jouer les zamis !**tanks
Publicité
Derniers commentaires
Publicité