Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tragédie du Rythm's and Blues
3 avril 2009

Sparklehorse: it's a wonderful life

sparklehorse

Sparklehorse - It's A Wonderful Life
Vidéo envoyée par Servietsky

la critique de Eelsoliver:

Vous avez envie d'écouter un bon vieux Patrick Sébastien, genre "si on allait faire la fiesta, la fiesta..."? Alors, "it's a wonderful life" n'est pas du tout fait pour vous!
Passez votre chemin! Vous voulez du joyeux, une chanson ringarde et pleine de bons sentiments? Même chose, éloignez-vous s'il vous plaît!

Le single "It's a wonderful life" est tiré du troisième album de Sparklehorse, ayant le même titre. Après 6 ans d'absence et une énorme dépression, le chanteur, Mark Linkous livre son album le plus noir et le plus personnel. Un morceau en vérité sublime mais cafardeux et ultra mélancolique.
Un conseil, buvez quelque chose de fort avant de regarder le clip!

sparklehorse_0

ça pue le deuil, la mort, le pardon, les regrets... A l'image de la pochette du disque et de la vidéo très étrange... Difficile de raconter ce qui se passe dans le clip...
Tout d'abord, la vidéo est en noir et blanc et l'on voit un mec en train de se promener de façon hative... Pour le reste, on voit surtout des fleurs... beaucoup de fleurs comme pour signifier la douleur et toujours et encore la mort qui pointe son nez sans jamais le dire.

La vérité? Mark Linkous a composé ce disque après le meurtre d'un couple d'amis par un psychopathe. Quelques temps plus tard, sa famille sera également touchée par la mort... Oui, pas très joyeux le Linkous mas telle est la musique de Sparklehorse.
A noter que cette chanson fut reprise pour une publicité concernant une marque de bagnole... que je ne citerai pas... par respect pour ce superbe titre, une fois de plus cafardeux et curieux...
Mais incroyablement beau! Vous voilà prévenus!

Publicité
Commentaires
E
content que tu apprécies ce groupe et ce morceau à sa juste valeur: je vais aller de suite sur ton blog.
E
euh... sincèrement sparklehorse sans pr autant être confidentiel ne vend pas des tas de disques... cette chanson est vraiment belle et entêtante: après si on se base sur ce qui a déjà été fait, on n'écoute plus rien après 72...
E
l faudrait que je te fasse écouter l'album et je te fasse davantage découvrir ce groupe.
J
Ce titre ainsi que l'album est tout simplement sublime. C'est mélancolique, langoureux, reveur, mélodieux, triste, chuchoté, intimiste...<br /> D'un autre coté vu le destin de Linkous, je comprends mieux.<br /> PS: sans se concerter, t'as vu le titre que j'ai mis ce soir chez moi. Etrange non ?
L
Ce ne sont pas les mémes instruments, mais l'idée est la méme, les esclaves, bagnards, et autres prisonniers blacks, avec leur gratte à "couteau" avaient les mémes thèmes, d'où le mot "blues" qui veut bien dire ce que ca veut dire ..<br /> Et plus on remonte dans le rétro et plus c'est "noir" ( sans jeu de mots )<br /> Non,sincérement, je ne vois pas la "nouveauté" de ce genre de musique, hormis la tchnicité des instruments et l'aide électronique des studios ...<br /> les vieux bluesmens que nous conseille l'ami JAGG, je comprend nettement mieux le sens de leurs plaintes justifiées par les nuances de voix ..<br /> Quitte a vouloir être sado/maso,pour le "cafard" je prend de suite le blues d'avant guerre ..<br /> pour moi " à l'ouest rien de nouveau "<br /> NON jsuis pas client !! ya beaucoup plus représentatif dans la rubrique "autres tragédies du RNB" avec de très sérieux clients concernant la souffrance et la mort ...Et qui n'avaient pas vingts sous pour enregistrer un disque ..
Publicité
Derniers commentaires
Publicité